Demande de rechercheDemande de recherchehttp://authoring.nunavikparks.ca

Il y a au Nunavik un éventail unique de conditions climatiques et de régions naturelles. L’assise rocheuse de la région, qui est l’une des plus vieilles du monde, a près de 2,1 milliards d’années. L’histoire de la région se révèle dans ses formations géographiques, son hydrographie et ses paysages, incluant des montagnes, des cirques, de larges vallées glaciaires, des eskers, des plages perchées et des champs de blocs.

Le climat du Nunavik est inhospitalier : la saison de croissance dure moins de trois mois et le pergélisol est étendu. La région est caractérisée par une végétation de toundra. La toundra forestière, que l’on trouve au sud du Nunavik, forme une zone de transition entre la forêt boréale et la toundra arctique qui couvre le nord du territoire et qui se distingue essentiellement par l’absence d’arbre et par la présence de lichens et de plantes herbacées rases.

Les régions naturelles du Nunavik abritent un nombre limité d’écosystèmes simples qui sont extrêmement vulnérables aux perturbations environnementales, bien que leur vaste étendue puisse compenser en quelque sorte cette vulnérabilité. La topographie, l’altitude, les structures géologiques et la proximité de la mer sont des facteurs qui façonnent le milieu biologique et qui contribuent à sa diversité.

La recherche scientifique permet de découvrir et de mieux connaître les richesses des parcs nationaux du Québec. L’acquisition de connaissances sur les parcs du Nunavik contribue aussi à remplir notre mission de conservation.

Les chercheurs qui désirent soumettre des projets de recherche sont invités à lire le document intitulé La recherche scientifique dans les parcs nationaux du Québec au Nunavik : guide à l’intention des chercheurs et à nous soumettre leur proposition.

Des possibilités de recherche sont définies pour chacun des parcs. Ces possibilités découlent des plans de conservation de chacun des parcs ainsi que des intérêts de recherche d'organisations évoluant sur le territoire. Ils constituent les priorités de recherche de Parcs Nunavik.​

Partagez vos projets de recherche avec nos spécialistes de la conservation et de l’éducation à conservation.education@krg.ca.

menu-whiteFooter