Parcs Nunavik: pour l'aventure et le sport à l'avant-scèneParcs Nunavik: pour l'aventure et le sport à l'avant-scèneBanff Mountain Film Festival Picture01/02/2017 05:00:00

En 2016, ce sont 20 000 enthousiastes qui ont pu visionner les aventures et les exploits sportifs de véritables passionnés de plein air. Né au cœur des montagnes de la ville de Banff, ce festival de film d'aventure existe maintenant depuis 3 décennies. Parmi les films en compétition, seulement une centaine est retenue. C'est l'occasion de partager des récits qui nous transportent, grâce à des images époustouflantes, des histoires émouvantes et une nature grandiose. Au Québec, c'est le célèbre magazine francophone de plein air, Espaces, qui choisit parmi la sélection officielle qui sera diffusée dans 24 villes aux Québécois.

« Espaces est fier de mettre de l'avant la richesse de ces récits sportifs et humains », confie Stéphane Corbeil, directeur de la tournée au Québec.

Parcs Nunavik se réjouit de ce partenariat qui doit contribuer au rayonnement de la culture du plein air et encourager chacun à explorer les richesses du territoire Nord québécois. Partout au Québec, les parcs nationaux sont une référence en ce qui concerne les activités de plein air qu'on peut y pratiquer. « Nous aimerions inspirer plus de gens à venir vivre l'aventure en milieu nordique et à découvrir l'immensité de nos parcs, affirme Markusi Qisiiq, directeur des Parcs Nunavik. »

Cette initiative est d'autant plus importante puisque, pour la première fois cette année, le village nordique de Kuujjuaq, capitale administrative du Nunavik, fait lui aussi partie de la tournée mondiale des films de Banff. La nature étant au cœur de la culture inuite, cette première diffusion espère nourrir l'affection particulière partagée par les habitants du Nunavik et inviter davantage de visiteurs à vivre une expérience dans les parcs. Cette invitation s'adresse particulièrement aux jeunes, Parcs Nunavik souhaite intéresser le plus tôt possible les jeunes à la nature. Plus les enfants auront de belles références en matière de plein air, plus ils seront tentés de faire des parcs nationaux leurs repères et vivre des expériences en nature.

 
 
Photos ​© Festival du film de montagne de Banff

Pour la 2e année consécutive, Parcs Nunavik s’associe au Festival du film demontagne de Banff au Québec afin de partager aux Québécois la passion du plein air. Le festival canadien de films de montagne et d’aventure sélectionne chaque année parmi plus de 300 films amateurs et professionnels ceux qui seront visionnés dans 40 pays différents.

Pingualuit;Kuururjuaq;Tursujuq;Ulittaniujalik