Parcs Nunavik célèbre ses 15 ansParcs Nunavik célèbre ses 15 ans11/02/2019 05:00:00

​​

​​Le cratère du Lac Pingaluk, Parc nartional des Pingualuit

À la création du parc national des Pingualuit en 2004, la mission de ce tout premier parc en région nordique était de protéger un phénomène exceptionnel, le cratère des Pingualuit, et d’en faciliter la découverte. Parmi ses objectifs, l’implication des communautés locales dans la protection, le développement et la gestion des parcs du Nunavik se trouve au cœur du projet. Après quinze années d’engagement, les actions de Parcs Nunavik continuent à travers la création de trois autres parcs nationaux et de deux projets de parcs. Les parcs nationaux des Pingualuit, Kuururjuaq, Tursujuq et Ulittaniujalik couvrent près de 37 000 km2 et protègent de véritable trésors du Nunavik, autant sur le plan écologique que culturel. En effet, chaque parc est le fruit d’une collaboration étroite avec les communautés voisines, permettant ainsi d’intégrer aux secteurs d’intérêt naturels des secteurs significatifs pour les habitants de la région. Aujourd’hui, les parcs véhiculent ce double patrimoine et accueillent chaque année des centaines de visiteurs pour une immersion culturelle unique et des expériences inoubliables dans des paysages grandioses. Grâce aux travail des équipes dévouées, on trouve maintenant une multitude d’opportunités pour les jeunes, les aînés et les employés des parcs d’aider à préserver et partager leurs traditions.

Les célébrations seront lancées le 11 février prochain, pour une semaine de conférence, de formations et d’ateliers réunissant pour la première fois depuis 15 ans, tous les employés de Parcs Nunavik à Kuujjuaq. Le 12 février sera une journée spéciale où des personnes ayant joué un rôle clé pour le développement de Parcs Nunavik, le ministre de la Faune, des Forêts et des Parcs ainsi que des dignitaires de Makivik, de la mairie et de la corporation foncière de Kuujjuaq se joindront à nous pour des présentations publiques à l’auditorium de l’hôtel de ville.

Des évènements auront lieu toute l’année dans les parcs et leurs villages d’accueil afin de célébrer le 15è anniversaire de Parcs Nunavik à la grandeur du Nunavik !

Faites comme des milliers de visiteurs depuis quinze ans, venez découvrir la chaleur de la culture inuite au cœur des Parcs Nunavik.

 

​​​Bobby Tooktoo et Joshua Sala, gardes parc au Parc national Tursujuq

​​  

​​​​​Le Pic Pyramide et la Rivière George, Parc national Ulittaniujalik

 

​​​​Trekking dans les Monts Torngat, Mont Kauviik (D'Iberville) Parc national Kuururjuaq 

​​​​​

​​​​​​​Quinze a​​​​​ns après la création du premier parc national au Nunavik, parc national des pingualuit, nous sommes fiers de rassembler aujourd'hui 36 994,5 km2 formant quatre parcs nationaux, deux projets de parc et plus de 80 employés basés dans les commautés nordiques contribuant tout au long de l'année au succès de notre mission.

Pingualuit;Kuururjuaq;Tursujuq;Ulittaniujalikmenu-black