Une feuille d’Or pour Parcs NunavikUne feuille d’Or pour Parcs Nunavik12/11/2017 05:00:00
​​Dans le cadre de leur assemblée annuelle, le CCAE remettra à l’Équipe Parcs Nunavik, le 9 novembre prochain, le prix Feuille d’Or 2017 soulignant les efforts de groupes ou d’individus se démarquant dans la conservation de la biodiversité et la création d’aires protégées. Ce prix est remis à Parcs Nunavik dans la catégorie « organisation autochtone », afin de souligner leur engagement inspirant pour la conservation et la création d’aires protégées au Nunavik.
En effet, les quatre parcs actuellement créés couvrent une superficie totale d’environ 37 000 km2 soit plus de 7 % de la superficie du Nunavik et le Nunavik compte actuellement un peu plus de 13 % de son territoire inscrit au registre des aires protégées. En plus de protéger une grande superficie du territoire, Parcs Nunavik fait la promotion de la culture inuite. Celle-ci est au cœur des opérations et de la gestion des parcs nationaux au Nunavik. En effet, chaque parc permet de vivre une expérience culturelle immersive en plus d’être un moteur économique régional.
Parcs Nunavik continue de travailler vers les cibles de conservation provinciale, soit vers la protection de 20 % du Nunavik pour 2020. Des travaux se poursuivent notamment dans le cadre du projet de parc national Iluiliq, situé sur la côte entre les communautés de Salluit et Ivujivik.

​​​Texte de Camille Legall-Payne
 
Projet de Parc Iluilik, Nunavik (c) Alain Thibault​

Session d'information, Kangiqsualujjuaq, Nunavik (c) Olivier Paradis​
 
 
Projet de parc national Iluiliq, Nunavik (c) Alain Thibault

​Le Conseil canadien des aires écologiques (CCAE) est un organisme national but non lucratif visant à faciliter et assister la création d’aires protégées au Canada. ​

Pingualuit;Tursujuq;Kuururjuaq