Faciliter l’accès aux Parcs pour les Inuit du Nunavik grâce à l'IPNABFaciliter l’accès aux Parcs pour les Inuit du Nunavik grâce à l'IPNAB24/03/2017 04:00:00

Dédiés en priorité à la préservation du patrimoine naturel, les parcs nationaux contribuent également à l'amélioration de la qualité de vie des communautés locales; ce sont des lieux de contact privilégié avec la nature ainsi que des leviers de développement et de diversification économique pour plusieurs régions du Québec. Pour les Inuit, les parcs nationaux du Nunavik sont également le lieu de pratique d'activités traditionnelles. Pour permettre à davantage d'Inuit de profiter du territoire, Parcs Nunavik propose de soutenir financièrement les bénéficiaires du Nunavik, quelle que soit leur communauté de résidence. L'initiative porte sur deux volets principaux : la tarification et la réduction des coûts de transport.

Dans le premier volet, les bénéficiaires obtiennent 50% de rabais sur les activités et services offerts et opérés par Parcs Nunavik.  Cette initiative s'ajoute à la gratuité d'accès au parc pour les bénéficiaires tel qu'assuré dans la Loi sur les Parcs du Québec.

Le deuxième volet de l'IPNAB vise à faciliter les déplacements vers les parcs. Pour cela, le programme peut accorder un remboursement d'une partie des coûts aériens reliés au transport.   

 

L'initiative pourrait servir par exemple aux groupes scolaires, jeunes bénéficiaires, aînés ou simplement aux individus désireux de profiter du programme. En plus des services offerts gratuitement par le parc (guides, matériel, véhicules), ces groupes pourraient aussi recevoir un remboursement de 30% des coûts de transport aérien jusqu'aux communautés de Kangiqsujuaq, Kangiqsualujjuaq et Umiujaq (vols réguliers) et 40% s'ils se déplacent en avion nolisé directement dans un parc.   

Financé à même les revenus des Parcs, l'IPNAB a comme mission première d'augmenter le nombre de visiteurs-bénéficiaires dans les parcs.  Les responsables voient dans ce programme l'opportunité de poursuivre sur l'heureuse lancée des années 2015 et 2016 où Parcs Nunavik a vu doubler le nombre de ses visiteurs.

Pour plus d'information, visitez notre page ​Initiative de Parcs Nunavik pour l'Accès aux Bénéficiaires ou écrire à info@parcsnunavik.ca.

 
© Vicky Barbant

Photo principale en haut de page © Fabrice Gaetan 

Grâce au soutien de la direction de l'Administration régionale Kativik, l'Initiative de Parcs Nunavik pour l'accès aux bénéficiaires (IPNAB) entre en vigueur dès février 2017. Cette initiative a pour but de faciliter et d'encourager l'accès des bénéficiaires de la Convention de la Baie James et du Nord du Québec (CBJNQ) aux différents parcs nationaux du Nunavik.

Pingualuit;Kuururjuaq;Tursujuq;Ulittaniujalikmenu-blue