Une Première hivernale pour le parc national TursujuqUne Première hivernale pour le parc national Tursujuq26/12/2016 05:00:00

Créé en 2013, le parc national Tursujuq offre dès janvier 2017 un forfait d’hiver inspiré du mode de vie inuit ancestral. Véritable périple nomade, le forfait allie activités culturelles, ski nordique, ski hors-piste, camping traditionnel sous les aurores boréales et découverte de la nature spectaculaire du Nunavik. « La culture inuite est une culture d’hiver, c’est donc un moment privilégié pour les Inuit et donc pour visiter le parc » explique Charlie Tooktoo, directeur du parc.

© Michel Harcc-Morissette

Le parc national Tursujuq est unique en son genre : trésor du Nunavik d’une superficie de 26 107 km2, il est situé près de la côte de la baie d’Hudson, adjacent à la communauté inuite d’Umiujaq.  On y trouve des vestiges d’occupation humaine datant de plus de 3 000 ans et d’anciens postes de traite autrefois utilisés par les Inuit et les Cris. En hiver, il se transforme en paradis de la neige poudreuse avec ses paysages enchanteurs et ses excursions accessibles uniquement pendant la saison. C’est aussi un moment privilégié pour observer les activités traditionnelles de chasse et de pêche sur glace. Pour toutes ces raisons, Parcs Nunavik souhaite partager cette frénésie pour l’hiver.

© Sarah Dube

« En hiver, passer du temps dans les terres vous fait vous sentir plus Inuit », avance Tooktoo. « Le paysage est vraiment extraordinaire et inspirant. Tasiujaq et la baie étant gelés, nous pouvons accéder ainsi à la plupart du territoire autrement inaccessible en été ».  


© Véronique Nadeau

Ce séjour veut éveiller l’esprit d’aventure des Québécois sur les traces de leur héritage, à la découverte du Grand Nord. Pendant les neuf jours du forfait, les visiteurs sont accompagnés par une équipe de guides Inuit, qui leur fait découvrir toundra arctique, montagnes enneigées, paysages époustouflants, gastronomie et activités traditionnelles. En ski hors-piste, en motoneige et en raquettes, le plus grand parc national du Québec se dévoile dans son immensité, sa diversité et son intimité. Un itinéraire axé sur la découverte des modes de vie ancestraux, comprenant une nuit en igloo, deux nuits en Tupik traditionnel (tente inuite) et trois nuits en Tupik aménagé. Le tout parsemé d’ateliers visant à transmettre savoirs et traditions inuits.  


© Gilles Boutin  

N'attendez pas et contactez-nous pour plus de détails!

Pour célébrer la saison de prédilection des Inuit, le plus grand parc national au Québec ouvre ses portes aux visiteurs pour un forfait hivernal.

Tursujuq