Cratère des Pingualuit. Parc national des Pingualuit.Robert Fréchette, ARK



Parcs du Nunavik

Vous êtes ici :  Accueil > Les parcs > Pingualuit

Parc national des Pingualuit

Dans le Grand Nord québécois, au Nunavik, les eaux bleutées et exceptionnellement limpides d’un lac circulaire sont emprisonnées dans les parois d’un ancien cratère d’origine météoritique qui est resté presque intact au fil des millénaires.

Depuis des temps immémoriaux, les Inuits appellent cet endroit pingualuit, un terme qui témoigne de l’attention toute particulière que ce peuple porte aux détails visuels. Pingualuit,ou boutons d’acné en français, décrit avec justesse la crête dentelée du cratère qui se profile dans l’immensité du ciel arctique.

De près comme de loin, le cratère des Pingualuit suscite inévitablement chez les visiteurs une fascination hors du commun. En inuktitut, la langue parlée par les Inuits, une autre expression est souvent utilisée pour décrire la valeur mythique et la beauté de ce lieu exceptionnel, soit nunavingmi pikkuminartuq, un endroit remarquable où l’on vient se ressourcer.

Au-delà du cratère des Pingualuit et de ses légendes ancestrales, le paysage est d’une planéité remarquable et d’une régularité enivrante. Dépourvues d’arbres, les vastes étendues du parc se prêtent particulièrement bien à l’observation de la nature et de la faune, ainsi qu’à des activités telles que la randonnée pédestre en été et le ski de randonnée en hiver.

Un centre d’interprétation situé dans la communauté de Kangiqsujuaq permet aux visiteurs de découvrir le milieu naturel et la culture inuite. Enfin, le parc national des Pingualuit offre aux vrais aventuriers une possibilité inouïe d’explorer les terres et les légendes d’une autre époque.


Formulaire d’inscription (PDF) Demande d'information

 

Parc des Pingualuit

Corridor d’accès

Partenaire voyage

Aventures Inuit


Plan du siteCarte réseauSaviez-vous que?Autres parcs nationaux du QuébecAdministration régionale KativikRéalisationInformations légales

Détails supplémentaires sur la page
Parcs Nunavik se consacre à la protection des caractéristiques naturelles exceptionnelles et des paysages représentatifs du Québec, au nord du 55e parallèle. Il fait la promotion de la conservation par l’entremise d’activités récréatives et éducatives destinées à tous les types de voyageurs. Parcs Nunavik offre aux aventuriers de superbes possibilités d’excursions estivales et hivernales telles que le trekking, les randonnées pédestres, à raquette, à ski, à traîneau à chiens et à motoneige, l’observation d’oiseaux, d’animaux de la faune et de l’Arctique, des expériences culturelles auprès du peuple inuit et de grandes expéditions dans l’arrière-pays pour les adeptes de sports extrêmes et de plein air. Le Nunavik est une destination touristique des plus exaltantes. Les erreurs d’épellation fréquentes de Nunavik sont Nunavuk, Nunavak, Nunavut, Nunavit et Nunavat. Le présent site est conçu et maintenu par la Section des parcs de l’Administration régionale Kativik.
Aventure Écotourisme Québec Parcs Québec